Expert comptable Paris – Vous cherchez un expert comptable à Paris ? Vous souhaitez vous renseigner sur l’activité d’expertise comptable ? Vous êtes sur la bonne page ! Notre cabinet d’expertise comptable et de Coaching vous informe en détails et avec précisions sur le sujet.
Expert comptable : qu’est-ce ?
L’expert comptable est généralement désigné comme étant le bras droit du chef d’entreprise : c’est en effet lui qui, de la création d’entreprise à sa disparition, accompagne le chef d’entreprise dans chacune des étapes de la vie de sa société.
Au delà de la tenue de la comptabilité et du dépôt des comptes, l’expert comptable délivre quotidiennement de précieux conseils au chef d’entreprise et l’aide à prendre les décisions les plus avisées.
Un expert comptable Paris est un professionnel indépendant ayant pour rôle d’assister un chef d’entreprise dans la gestion de la comptabilité, des finances et de la partie administrative de sa société. Sa mission est de réaliser des tâches d’ordre fiscal ou comptable, tout comme de fournir des conseils au chef d’entreprise.
L’activité d’expertise comptable est réglementée (obligations déontologiques et normes professionnelles) et contrôlée par l’ordre des experts comptables. Dans le cas où une entreprise souhaite externaliser sa comptabilité, elle doit passer par les services d’un cabinet d’expertise comptable tel qu’un expert comptable Paris Hermanos.
Recourir à un expert-comptable se veut bénéfique pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Recourir à un expert comptable Paris : pas une obligation mais vivement conseillé !
Recourir à un expert-comptable n’est en rien obligatoire pour un chef d’entreprise. Toutefois, décider de s’en passer peut présenter un grand nombre de risques.
Aucune loi ne vient imposer de recourir à un expert comptable : il est possible aux chefs d’entreprises de tenir leur comptabilité en interne. Il est ainsi courant que les auto-entrepreneurs et entrepreneurs individuels se chargent eux-mêmes de leur comptabilité. Leurs obligations comptables étant en effet allégées, cela leur permet de s’en charger sans avoir à passer par quelqu’un d’autre, à condition de s’y connaître un minimum.
Si l’obligation de tenir sa comptabilité est à respecter, rien ne vous oblige donc à vous faire aider par un expert-comptable. Mais si vous décidez d’externaliser votre comptabilité, alors vous devez obligatoirement faire appel à un expert-comptable.
Bon à savoir : dans le cas d’entreprises individuelles soumises aux BIC et BNC et adhérant à un centre de gestion agréé, il est obligatoire de recourir à un expert-comptable : sans cela, elles perdent des avantages fiscaux significatifs.
Pourquoi y recourir, si ce n’est pas obligatoire ?
Faire appel au cabinet d’expertise comptable et de coaching Hermanos vous assure d’être accompagné(e) dans chacune des étapes stratégiques du développement de votre activité professionnelle et vous garantit de ne pas exposer votre entreprise aux risques existants, ceux-ci n’étant pas à négliger !
Expert-comptable : 4 bonnes raisons d’y recourir !
1 – Éviter de faire des erreurs
La comptabilité est un métier ! La gestion administrative et comptable d’une société est en effet conséquente. Il existe de nombreux aspects à gérer de façon simultanée : déclarations fiscales, formes juridiques, tenue de la comptabilité, dépôt annuel des comptes, gestion des bulletins de salaire…
Faire le choix de ne pas recourir à un expert-comptable présente d’importants risques d’erreurs. Aussi, en cas de contrôle de l’administration fiscale, le soutien de l’expert comptable se veut précieux.
2 – Se tenir à jour de la législation
La fiscalité et le droit ne cessent d’évoluer : de nouvelles réformes et obligations voient le jour chaque année. Il est donc compliqué d’y voir clair, à moins de s’assurer d’un suivi juridique et économique constant. Et, sans s’être bien informé des dernières évolutions juridiques et fiscales, tout chef d’entreprise s’expose à des sanctions financières, cela car il ne répond pas à ses obligations.
Recourir à un expert comptable Paris permet d’éviter cela : l’expert-comptable est comme votre bras droit et se veut très bien informé en temps réel des derniers textes de loi.
3 -Être averti à temps des risques comptables
Recourir au cabinet d’expertise comptable Hermanos vous permet de recevoir des conseils tout au long de l’existence de votre entreprise. L’expert-comptable doit aussi vous avertir quand il identifie des risques pouvant porter atteinte à la santé financière et économique de votre société, comme par exemple les retards de règlement de clients. Quand une opération doit avoir lieu, tel que par exemple l’acquisition d’une entreprise, votre expert-comptable vous informe en détails sur la procédure et vous aide à faire des choix avisés.
4 – Se libérer du temps pour d’autres tâches
Tenir la comptabilité d’une entreprise demande beaucoup de temps. Et, un chef d’entreprise étant déjà fortement sollicité, il lui est difficile d’intégrer cette tâche dans son emploi du temps. Recourir aux services d’un expert comptable Paris permet ainsi d’économiser un temps précieux pour vous consacrer au développement de votre activité.